Les Danses Macabres

Anima Mundi

Étape 1 : Relations

Dans les Danses Macabres, vos personnages se définissent par leurs relations avec les autres d’abord et avant tout. Trouvez des joueurs avec qui vous voulez jouer, et faites vos personnages conjointement.

Étape 2 : Concept

Désirez-vous jouer un fantôme, un sorcier ou un survivant? Quel style de jeu vous intéresse? Pourquoi votre personnage participera-t-il à la prochaine Danse Macabre?

Si vous jouez un fantôme ou un survivant, nous vous recommandons de créer vos personnages conjointement jusqu’à la mort de l’un d’entre eux. Par la suite, développez vos histoires chacun de votre côté, pour avoir des révélations à faire lors de votre rencontre. Les conteurs travailleront avec vous pour développer vos personnages.

Les rôles de sorciers sont limités. Vous devez recevoir l’autorisation du conteur en chef pour en incarner un. Si vous jouez un sorcier, il faudra vous associer à une des cabales existantes, et déterminer votre style de magie. Tout effet magique doit pouvoir être rendu en jeu pour être accepté : il n’y aura donc pas de magie aussi flagrante que des boules de feu. Les deux types de magie prévues pour le jeu sont la magie ritualiste, et la photographie spirite si nous réussissons à en rendre l’effet.

Étape 3 : Mécanique de jeu

Les mécaniques les plus importantes du jeu sont le wysiwyg et la médiation. Tout ce que vous savez faire, votre personnage peut le faire, à moins que vous n’en décidiez autrement.

Pour les rares cas où une résolution de conflit serait à gérer par un système de jeu, vous devez choisir une Expertise et 2 Qualités.

Votre Expertise est le domaine où vous excellez par-dessus tôt. Cela peut être une habileté, un titre, une influence, votre richesse, ou n’importe quoi d’autre qui fait la force de votre personnage.

Quelques Expertises viennent avec des effets mécaniques en jeu :

  • Les sorciers doivent prendre l’expertise « Sorcellerie »
  • Les fantômes peuvent prendre l’expertise « Langue ancienne » s’ils sont intéressés à traduire des textes dans la langue antique des fantômes

Les Qualités fonctionnent exactement comme les Expertises, mais sont considérées moins fortes en cas de conflit. Par exemple, un fantôme avec la Qualité « Langue ancienne » aura un vocabulaire moins développé, et la Qualité « Sorcellerie » donne accès à un grimoire incomplet, et aucune capacité surnaturelle.

Étape 4 : Les connaissances

Un fichier Word avec des connaissances auxquelles a droit votre personnage vous sera fourni par l’organisation. Par exemple, les sorciers recevront un document avec des connaissances occultes qui leur seront utiles dans leurs enquêtes. Vous pourrez donc apprendre ces informations à l’avance, préparer un grimoire occulte, ou créer un site web avec ces informations, à votre guise.