Les Danses Macabres

Anima Mundi

Les Danses Macabres traitent de sujets sensibles. Certains efforts doivent donc être mis de l’avant pour assurer votre bien-être et établir vos limites avant de participer à l’activité.

Cette activité est-elle pour vous?

La première étape est de déterminer si les Danses Macabres vous conviennent. Demandez-vous honnêtement si vous êtes à l’aise avec une activité autant tournée autour de la mort récente du tiers des personnages environ, très souvent dans des circonstances dramatiques et traumatisantes.

Les réunions vont être chargées d’émotions. La réussite de l’activité en dépend. Des gens vont se crier après. Vous verrez des gens affectés par le traumatisme de la situation.

Serez-vous à l’aise avec cet aspect de l’activité?

Techniques pour assurer votre bien-être pendant l’activité

Consentement

Toute action qui risque d’affecter négativement les autres participants hors-jeu doit faire l’objet d’un consentement au préalable. Pour les aspects prévisibles du jeu, un consentement peut être négocié à l’avance. Pour les aspects moins prévisibles, des techniques de négociation en jeu sont présentées ici.

Voici une liste non-exhaustive des actions demandant un consentement du ou des joueurs concernés :

  • Les sources de douleur émotionnelle qui pourraient causer du « bleed » affectant le joueur hors-jeu
  • Crier après une personne (consentement de la personne se faisant crier après requis)
  • Tout contact physique
  • Tout jeu romantique ou suggestif

Lookdown

Il peut arriver qu’un joueur soit mal à l’aise avec une scène. Dans ces situations, le joueur a la possibilité, en tout temps, de mettre la main devant les yeux et baisser le regard, et il sera considéré comme étant hors-jeu sans pénalité pour son personnage. Le joueur décide alors s’il reste dans la pièce ou s’il sort.

Si le joueur a besoin de parler à quelqu’un à la suite de cet événement hors jeu, il peut aller le faire sans hésitation.

Rien de tel n’est prévu dans le scénario, mais si jamais un joueur venait à être attaché ou immobilisé, il faut au préalable que les joueurs concernés déterminent un « safeword » que la personne peut utiliser au lieu du signe de Lookdown. La personne ainsi restreinte doit conserver la possibilité de parler ou crier en tout temps. Par défaut, « STOP! » est le safeword.

Veuillez noter que ce qui est intense pour une personne peut être complètement différent de ce que vous trouvez intense. Veuillez respecter les limites exprimés par les autres.

OK Check-In

Quand vous êtes impliqué dans une scène intense, comme participant ou comme témoin, vous pouvez, à tout moment, faire un signe discret de « OK » à une personne pour valider si elle est correcte. Le signe est celui-ci :

La personne répondra par un pouce vers le haut, pouce vers le bas, ou une main tremblante (démo vidéo). Un pouce vers le haut signifie que tout est correct. Un pouce vers le bas fait arrêter immédiatement la scène. Une main tremblante exige de faire une courte pause, puis de continuer la scène avec moins intensité, mais sans arrêter complètement.

Pouce vers le bas et STOP.

En tout temps, n’importe qui peut arrêter une scène en mettant un pouce vers le bas ou dire « STOP! ». Cette technique est à utiliser quand il est difficilement possible d’utiliser la technique du lookdown pour quitter la scène, ou lorsque la scène doit être arrêtée pour des raisons autres que l’inconfort personnel de la personne demandant l’arrêt (un problème de sécurité physique, par exemple).

Responsabilités des organisateurs

En tant qu’organisateurs, nous vous donnons les outils pour vous aider à gérer votre bien-être psychologique, et nous tentons d’être alerte à ce sujet. Nous désirons discuter avec vous de vos limites et des sujets que vous désirez éviter.

Cependant, nous ne sommes pas des psychologues. Notre responsabilité première est votre divertissement et, ultimement, vous êtes les premiers responsables de votre bien-être et de vos décisions.

Pour connaître plus de moyens pour prendre soin de vous pendant et après les Danses Macabres, vous pouvez lire cet excellent article de Dani Meir sur le sujet (en anglais).